HISTOIRE DU PLUS PETIT BOURGEOIS DE BRUXELLES
Notre statuette existait déjà en 1452. A cette époque, on l'appelait Manneken-Pist Julisenken Borre, "fontaine du Petit-Julien". On la cite encore sous ce nom en 1498. En 1668, avant déjà peut-être, elle est définitivement Manneken-Pist ou Manneken-Pis.
Un jour, quelques-uns de ces derniers enlevèrent Manneken-Pi s; mais, trouvant que le pauvre petit homme les embarrassait, ils l'abandonnèrent à la porte d'un cabaret, au coin de la Petite-Île. On l'y retrouva et on le reporta sur son piédestal.
Enfin, il fut enlevé une dernière fois, dans la nuit du 4 au 5 octobre 1817, par un forçat libéré nommé Lycas. Mais il fut retrouvé peu de temps après et le voleur figura au carcan le 26 novembre. On replaça notre héros sur son piédestal le 6 décembre de la même année et les journaux du temps célébrèrent l'événement.
De l'eau, de l'eau toujours; et en hiver, le petit homme, bravant tout nu les rigueurs de notre climat, voit l'eau se figer autour de lui en une nappe glacée, claire et ornementale qui, loin de nuire du reste à son prestige, ajoute un cachet pittoresque au monument qu'il habite.
On lui reproche - qui n'a pas ses ennemis ? - de, s'être, avec prudence, rangé de l'avis de tous les gouvernements et d'avoir porté l'emblème de tous les régimes. On lui dit :